Ouverture des frontières du Maroc : Qui, quoi, où, quand, comment ?

Dès l’annonce de l’ouverture progressive et prudente des frontières par le ministère des Affaires étrangères du Maroc, vous avez été nombreux à nous contacter pour avoir plus de détails et éclaircir certaines zones d’ombre. Nous avons rassemblé vos questions auxquelles nous tentons de répondre avec des éclairages venant d'une source au ministère des Affaires étrangères.

Après quatre mois de fermeture des frontières du Royaume en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, le Maroc rouvre progressivement et prudemment. La décision a été annoncée mercredi soir par le ministère des Affaires étrangères. Voici un concentré des questions que nous avons reçues de la part de Marocains du Maroc, de l’étranger, ainsi que des étrangers vivant (ou pas) au Maroc.

A partir de quand pourrons-nous voyager depuis/vers Maroc ?

A partir du 14 juillet à minuit, ou pour faire plus simple dès le 15 juillet à 00h01. Vous pourrez donc prendre le premier vol ou le premier bateau à partir de ce jour.

Puisqu’il  y a une date début, y a-t-il une date de fin ? J’ai peur de rester bloqué au Maroc...

L'opération exceptionnelle durera jusqu'au 31 août selon le plan de vol provisoire de la RAM. Le ministère assure par ailleurs que les MRE ayant fait le voyage au Maroc sont assurés de pouvoir repartir. 

Qui peut voyager ?

Tous les Marocains ayant une résidence à l’étranger et leur famille (même s’ils sont étrangers) pourront venir passer un séjour au Maroc. L’objectif affiché est de permettre les traditionnelles retrouvailles estivales entre la diaspora et leur famille au Maroc, notamment après cette longue et rude crise sanitaire.

Tous les Marocains et étrangers bloqués à l’étranger ou au Maroc sont concernés. Cela inclus donc les Marocains et étrangers résidant au Maroc bloqués à l’étranger, ainsi que les MRE et étrangers bloqués au Maroc.

C’est compliqué, mais qui est exclu alors ?

Pour faire simple, les touristes étrangers ne pourront pas venir au Maroc, et les Marocains résidant au Maroc ne pourront pas voyager vers l’extérieur, selon une source au ministère des Affaires étrangères.

Et les étudiants qui devront rejoindre un autre pays dans les prochaines semaines ?

Le ministère des Affaires étrangères a complété son précédent communiqué, ce jeudi soir en ajoutant les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes.

Je suis Français résidant au Maroc mais bloqué en France. Comment ne pas être pris pour un touriste ?

Il suffira de présenter votre carte de résidence au Maroc en même temps que votre passeport étranger.

J'habite en Belgique, je suis binational, mais je n'ai pas refait mon passeport vert...

En l'absence de passeport marocain, vous pourrez voyager avec votre passeport européen, mais il vous faudra impérativement votre carte d'identité nationale justifiant votre nationalité marocaine. 

Je suis Marocain(e) mais mon conjoint/mes enfants sont étrangers. Pouvons-nous faire le voyage ?

Si vous êtes MRE et lié par un mariage mixte, votre famille peut voyager avec vous.

Je suis Marocain, est ce que je peux venir via Algésiras ?

Les ports espagnols sont exclus du dispositif. De même, le passage via Ceuta et Melilla ne sera pas possible.

Dans ce cas, les Marocains en Espagne sont-ils exclus ?

Non. Ils pourront voyager via les liaisons aériennes ou bien pour les inconditionnels de la voiture : remonter jusqu’à Sète en France et prendre le bateau.

Quels sont les pays inclus/exclus du dispositif ?

Selon le programme de vols provisoire, les pays concernés sont la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Canada, les Etats-Unis, la Russie.

Pour le bateau, uniquement la France (Sète) et l'Italie (Gênes).

Quelles sont les compagnies aériennes qui pourront procéder aux vols vers/depuis le Maroc ?

Selon les informations de notre source au sein du ministère des Affaires étrangères, seules les compagnies nationales, à savoir Royal air Maroc et Air Arabia sont habilitées pour l’instant. Nous ne savons pas si le dispositif sera élargi aux compagnies aériennes étrangères. Il s'agit de vols spéciaux, il convient donc de vous tenir informer des horaires, tarifs et conditions de voyage sur les sites internet de ces deux compagnies.

Dois-je observer une période de quarantaine à mon arrivée ?

Le protocole sanitaire prévu pour toute personne entrant au Maroc pendant l’état d’urgence sanitaire a été récemment modifié. Il n’y a plus de période de quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier. Vous devrez fournir une attestation de test PCR de la Covid-19 négatif de moins de 48 heures et un test sérologique lors de l’embarquement. Il est possible que les autorités sanitaires pratiquent un test et des examens médicaux à votre arrivée et vous recommandent une période de confinement à domicile.

Test PCR et/ou test sérologique, c'est négociable ?

Les deux tests sont obligatoires. Vous devrez donc les réaliser quelques jours avant votre départ.

Mais sur le bateau, le test PCR aura plus de 48h lors du débarquement au Maroc ?

En effet, un second test PCR sera pratiqué à bord.

Les enfants sont-ils également soumis aux tests Covid-19 ? 

Selon la Royal air Maroc, les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test. 

Lorsque je quitte le Maroc, dois-je fournir un nouveau test Covid-19 ?

Non, l’attestation de test négatif est exigée uniquement lors de l’entrée sur le territoire marocain. Par contre, chaque pays ayant des protocoles particuliers, il faudra vous renseigner sur les conditions de retour pratiquées par votre pays de résidence.

D’autres questions ?

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire et nous tâcherons d'y répondre au fur et à mesure. Cet article sera mis à jour avec les informations complémentaires qui nous seront communiquées par le ministère des Affaires étrangères.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/96230/ouverture-frontieres-maroc-quoi-quand.html

 

 

Pin It